zen attitude Index du Forum
zen attitude Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Brochettes de mon enfance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    zen attitude Index du Forum -> Pour les gourmands !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Toubab

MessagePosté le: Mar 28 Nov - 19:27 (2017)    Sujet du message: Brochettes de mon enfance Répondre en citant

Etant né au Sénégal, y ayant vécu 17 ans, outre les saveurs sénégalaise, j'en ai ramené des souvenirs de plats Libanais et vietnamiens. Je vous propose une recette Libanaise simple mais que toute ma petite famille adore :
les brochettes de porc à l'ail et au citron. (le porc peu aisément se remplacer par du poulet, mais privilégiez les cuisses)

Au four ou au barbeuk (évidement, meilleur au barbeuk  Smile  )

comptez entre 200 et 300 grammes par personne...vous connaissez mieux que moi l’appétit de votre petit monde  Razz

- Échine de porc

MARINADE pour environ 4 personnes
- 4 à 6 gousses d'ail (il en faut un bon peu!! Smile )
- 1 citron jaune (citron vert bon aussi, mais c'est pas la saveur de mon souvenir)
- huile d'arachide ou de tournesol etc.... (très bon avec huile d'olive)
- sel / poivre

SAUCE 4 personnes
- 3 à 4 gousses d'ail
- 1 jus de citron
- sel-poivre
- huile (olive meilleur)

-Découpez la viande en petits "cubes" d'environ 2 cm/2.5 cm voir 3 cm... Smile
-mettez dans un saladier
-Dans un bol, pressez 4 gousses d'ail au presse-ail et coupez ce qui en sort au fur et à mesure avec un couteau, pour avoir des tout petits bouts
-pressez le citron
-salez, poivrez et mélangez bien avant de mettre l'huile, car autrement le sel ne fond pas !!
-incorporez l'huile....et là commence les embrouilles !! je ne saurais vous dire combien, je fais ça au pif...on va dire environ 5 cl
il faut du volume pour faire mariner la viande, mais pas que ça baigne....
-Mettez votre "sauce" sur le porc et mélangez bien. Certain mettent tout ça dans une poche à zip et en avant Guingamp !! moi j'l'ai fait une fois et la poche s'est déchirée, donc saladier, bien mélanger, un film fraicheur par dessus, bien au contact de la viande, et au moins 1 heure au réfrigérateur, vous savez, le truc qui fait du froid et dont on ne sait jamais si la petite ampoule fonctionne toujours une fois la porte fermée !! plus vous laissez de temps, meilleur c'est (au bout de 2 mois, méfiez-vous quand même hein !!  Laughing  ) 

-un peu avant de mettre la viande à cuire refaites la même sauce avec l'ail le citron le sel/poivre et l'huile. La dernière fois que je l'ai fait, j'ai tout mis dans un petit mixeur, ce qui m'a fait une sorte de crème d'ail, et c'était savoureux....

- quand la viande a bien marinée, enfilez là sur des brochettes .
- préchauffez le four à 210° (pendant que les morceaux de viande sautent sur les brochettes )
- enfournez pendant 15 à 20 mn (faut que ce soit doré hein, pas crâmé !! )

servez avec la sauce dans un bol, pour que chacun en remette à son goût
Des chips vont très bien avec, mais le meilleur accompagnement, c'est un VRAI taboulé libanais...mais ça ce sera pour une prochaine édition, car votre serviteur va maintenant faire cuire la pitance du jour !!

Bon app' à tous

Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Nov - 19:27 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeafLOOO
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 08:23 (2017)    Sujet du message: Brochettes de mon enfance Répondre en citant

Miam !!! Avec un taboulé libanais, ça doit être excellent ! Aux Antilles, on fait tout mariner : viandes poissons, la mixture ressemble un peu à ça sauf qu'on utilise que le citron vert (normal, car local)

Toubab

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 08:41 (2017)    Sujet du message: Brochettes de mon enfance Répondre en citant

On peut faire la même chose avec des cuisses de poulet, entières, et les mettre au barbeuk ! c'est ce qu'on faisait lors de nos sorties à cheval.

Aelendil
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 23:19 (2017)    Sujet du message: Brochettes de mon enfance Répondre en citant

Miam, ça a l'air trop bon ! J'en redemande des recettes comme ça Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:32 (2018)    Sujet du message: Brochettes de mon enfance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    zen attitude Index du Forum -> Pour les gourmands ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange